L'Invité de Colportage(s) 2015 : SIMON GAUTHIER


Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis bientôt vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

Artiste québécois conteur aux talents multiples, Simon fait rêver et rire, émeut et bouleverse depuis 1998. Avec ses mots, son corps, sa voix, Simon se transforme pour incarner les différents personnages de ses récits et planter un décor fictif, nous entraînant dans le plus grand théâtre du monde : l’imaginaire.

Il chante aussi, et joue de son instrument de prédilection : la scie musicale. Et parfois même du baleinophone !

Bon an mal an, Simon effectue de trois à cinq tournées en France, d’une durée moyenne de deux à trois semaines chacune, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Burkina Faso, en Tunisie et au Maroc. Bien sûr, il se produit régulièrement au Québec et a aussi conté en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Simon est également déjà venu dans le Vercors en 2011 et 2013. Ses œuvres en support livre et cd sont disponibles toute l'année à l'Atelier de Reliure de St Martin en Vercors.

Son site internet : www.simongauthier.com


Véritable tour de force artistique, Simon Gauthier proposera 4 spectacles différents, assortis d'improvisations, durant cette tournée :