Trajectoire …


[hop]

J’ai renoncé depuis longtemps à corriger les correspondants locaux qui jugent plus conformes à la ruralité de remplacer le B de Barde par un G… De quel temple les bardes seraient-ils gardiens ??? Plus troubaîre c’est à dire renouveleurs de formes que pères la vertu  sont les grands bavards qui se gaussent de conter. Je tiens néanmoins à disposition de toute personne avertie les 157 versions nouvellement collectées entre Oulan Bator, Bagamoyo  et la Garenne-Bezons,  de la comptine concernant le dit préposé à la garde des champs.

2014 : Fête de la forêt , Les Coulmes (Vercors ), Festival : « La vallée des contes » Münster, Festival « Haut les Contes », Villard-ReculazFête de l’Hirondelle (Grenoble, LPO), Veillées chez l’habitant dans Centres d’accueil du Vercors sud, Participeation à l’ « Historiette » de Claudie Rajeon (Trièves).

2013 : Nuit du Contes à St Jospeh de Rivière, Fête de la Forêt (Vercors), Fête de la Nature à Saou 26 (Conseil Général de la Drôme, direction des espaces naturels sensibles), Fête de la Nature (Grenoble, LPO), Veillées chez l’habitant, et dans Centres d’accueil du Vercors

2012 :

Spectacle pour l’assemblée générale du Centre des Arts du récit de l’Isère, Fête de la Charbonnière de Prêles, Soirée de soutien à l’Utobus, Balades contées pour le collège de Claix (projet musique et contes, création de contes étiologiques), Balades contées pour l’association Auprès de mon âne, Fêtes du moulin de Clelles, Spectacles en pleine nature avec le Conservatoire des espaces naturels sensibles de la Drôme, Fête de la science (médiathèque de Domène), Fête Champêtre du Murier, Nuit du conte de Saint Laurent, mouvement  Freinet de Marseille.

2011 :

(hop)

Fête des Charbonniers, Passeurs d’histoire, Médiathèque du Vercors, Fête du Tilleul,

Randonnées contées en Vercors.

[hop]

2002 à 2010 : Programmation au Festival des Arts du Récit de Grenoble, Rencontre de l’Ecologie, Master en Géolinguistique (Mémoire : Toponymie d’un itinéraire pédestre en Vercors, Diois, Dévoluy). Visites chantées et contées du Musée du Patrimoine du Royans, Activités de formation et d’enseignement .

[hop]

1992 à 2002 , une création par an (D’arbres en Arbres, Les dits du chemin, Le monde d’en haut , De fils en Aiguilles , Le Monde de la nuit, Prélude de Pan, les Métamorphoses d’une Chipie, Métamorphoses) : Spectacles en solo associant contes, chant et musique traditionnelle (vielle à roue, tampura, cloches de gamelang, accordéon, épinette des vosges, senza).  Une partie du répertoire  est centré sur la mythologie de la nature. Organisation de balades-contées, de randonnées-contées et de spectaclcs en pleine-nature en Diois et Vercors : Accompagnateur en Moyenne Montagne.

[hop]

Programmation au Festival de L’Olive, Festival de Bourdeaux, Festival du Livre de Limoge, Festival du Livre de St Paul trois Châteaux, Festival de l’arbre de Réaumont, Festival des Arts et de la Vigne, Peuple et Culture, classes Freinet des Bouches du Rhône, Fête annuelle du mouvement Freinet, Emala du Trièves, Festival Bio de St Paul les Valence, Maison de la Nature de Belfort , Festival Peuple et culture Pyrénée s-orientales, Fêtes de la laine (vallée de la Drôme) , Fêtes des Potiers (Hérault) .

Travail régulier avec plusieurs centres d’accueil de classes vertes en Drôme et Isère et avec des classes adhérents aux valeurs et méthodes du Mouvement Freinet en Bouches du Rhônes.

[hop]

1989 à 2002 : Formation pour les personnels des centre d’initiation à la nature : Stages contes et nature, et Théatre de la  nature, (Jeunes et Nature Grenoble, Maison de la nature de Brussey, Espace Naturel Régional, Reseau Ecole et Nature, Federation Rhône-Alpes de protection de la Nature).

[hop]

1985 à 1989 : Randonnées contées et animations pour les centres et associations d’initiations à la nature Maison de la nature de BrusseyJeunes et Nature Grenoble;

[hop]

1984 : Création de Légendaire du peuple oiseau et de Au pays de Sagana avec l’aide financière de la Délégation à l’environnement de Franche-comté. Programmation par le Parc national du Mercantour

Adaptation de Tomy hungerer avec le Théatre des Manches à Balais (Besançon) .

[hop]

1983 : Légendes de la vague pourpre , petit spectacle de trois contes, créé en Vercors et programmation au Café d’Edgar (programmation enfant) et tournée dans les Vosges avec les Amis du Théatre populaire.

[hop]

1982 Le bois des sept chimères (contes issus du Trésor des Contes/Henri Pourrat)avec le Théatre en Rythme (Marc Lauras et yves Lauras).

[hop]

1981 Un chapeau de Paille d’Italie (Comédie musicale de Labiche, Lyon )  avec la Compagnie L’attroupement (Guennoun Denis )

[hop]

1977  à 1980,  Formation en Théatre corporel et mîme avec Pinok et Matho, Gérard Lebreton, Maximilien Decroux.

[hop]

1976 Musique et conte : Trinkinette organisé au studio de Jean-Claude ROCHÉ (La sitelle) avec François  Leymarie (actuellement studio Sinuance) et  Geff Gravis.






Quelques lieux