Le Projet

Le Parc Naturel Régional du Vercors, dressé entre la vallée de l’Isère et le Diois, bordé de vertigineuses falaises que fendent quelques routes et passages vertigineux, demeure un lieu d’Histoire et d’histoires. Depuis des millénaires, l’homme et la nature ont laissé leur empreinte sur un environnement sauvage et préservé, propice aux vagabondages de l’imaginaire et aux perpétuations d’ancestrales légendes. Mythes et créatures sont nés, créés par la rudesse de vies paysannes et montagnardes, par la verticalité de la roche et par le fouillis des forêts sombres, ces « histoires » ont été chuchotées voire chantées dans le clair-obscur des veillées jusqu’à l’aube du 21ème siècle.

Charles Joisten en consignera un certain nombre dans ses ouvrages consacrés aux folklores populaires, entre 1951 et 1975. Il s’agit sans doute de la dernière recherche intensive sur les traditions orales dans les Alpes françaises, à une époque où elles étaient encore vivantes ou bien mémorisées. Les collectages réalisés sur le Vercors livrent un inventaire impressionnant de croyances et créatures fantastiques, dont on peut d’ailleurs parfois retrouver des traces dans la toponymie locale. Nous avons décidé, par le biais de notre association, de rendre un hommage vibrant à son travail colossal de collecte en nous documentant essentiellement dans les résultats de ses recherches, récemment publiés en intégralité par le Musée Dauphinois (sous la direction d’Alice Joisten et Nicolas Abry) en 5 volumes.

Nourris et inspirés par cette documentation impressionnante, une douzaine de panneaux seront crées, illustrant tour à tour une facette du patrimoine narratif à l’intérieur du territoire du Vercors. Accompagnées d’écrits qui restitueront chaque facette du légendaire, nous aborderons la réinstallation de ces récits, souvent venus de très loin, dans le contexte géographique et leur existence au fil des villages du Vercors.

Cette exposition bénéficie actuellement du soutien de la Communauté de Communes du Vercors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>